Le déroulement d'une séance

Une scéance d'ostéopathie peut durer de 45 minutes à une heure. Elle se déroule en 4 grandes étapes :

Anamnèse (le questionnement)

Première étape de la consultation, elle permet de fournir à l’ostéopathe les informations d’usage (nom, prénom, adresse, …) ainsi que le motif de consultation, vos symptômes (même si ceux-ci semblent sans relation évidente avec ce motif), vos antécédents médicaux et votre mode de vie. Il est conseillé d’apporter les examens complémentaires réalisés (radiologiques et/ou sanguins) ainsi que le carnet de santé de l’enfant ou du nourrisson pris en charge.

Test et bilan ostéopathique

Le praticien pourra vous demander de vous mettre en sous-vêtement pour procéder à un examen clinique. Pour ceux qui préfèrent, ils pourront se mettre short et tshirt. Grâce à des tests palpatoires et de mobilités, il pourra déterminer les zones du corps qui présentent des restrictions de mobilité susceptibles d’entraîner des blocages et des douleurs.

Traitement

L’ostéopathe dispose d’une large palette de techniques qu’il va utiliser en fonction de chaque patient. Le but de ces techniques est de redonner la mobilité normale de l’articulation. Le praticien vérifiera les zones traitées pour valider ou non l’impact sur le corps.

Conseils et bilan de fin de consultation

Il est très important de signaler que les séances d'ostéopathie peuvent avoir un effet retardé sur le corps, il faut laisser au corps le temps d’intégrer ces nouvelles informations. Cela peut aller de 24h à 72h en général. Ainsi, l'absence de résultats immédiats n'est pas du tout significatif. Ce sont donc au cours des trois ou quatre jours qui suivent que les effets du traitement se feront sentir. Des éventuels contrecoups consécutifs à la séance peuvent apparaitre. Il est possible :
  • que les douleurs présentes au début de consultation s’empirent dans les jours qui suivent la consultation.
  • d'éprouver une fatigue intense.
  • que des courbatures apparaissent.
  • ...
Quel que soit le cas de figure, il ne faut pas s'inquiéter. Ces réactions physiologiques sont pour ainsi dire normales (tout le monde ne les éprouve pas de la même façon). Il faut se donner quatre jours avant de rappeler l'ostéopathe si aucune amélioration ne se fait sentir. L’ostéopathe vous donnera des conseils personnalisés et adaptés à votre motif de consultation.